Cours de Yoga à La Rochelle


Hatha Yoga :
Le Hatha Yoga désigne à la fois une des différentes façons de pratiquer le Yoga (en utilisant ici la pratique des postures physiques et les exercices de contrôle du souffle) et aujourd'hui, un style de Yoga postural dynamique parmi d'autres comme l'Ashtanga ou le Vinyasa.
Dans un cours de Hatha Yoga, on retrouve traditionnellement un moment de méditation, un ou plusieurs exercices de respiration (Pranayama), un enchaînement de postures (debout, près du sol, assis.e et allongé.e) et pour terminer, un moment de relaxation.
On prend le temps de s'installer dans la posture, et d'y trouver une respiration confortable. On reste généralement plusieurs respirations dans une posture, contrairement à d'autres styles plus dynamiques dans lesquels les postures s'enchaînent plus vite.
Ce qui est intéressant dans la pratique du Hatha, c'est le temps qu'on prend pour trouver son alignement, sa variation de la posture et pour venir à l'écoute de ses sensations. On possède tous une morphologie différente et il est essentiel de prendre le temps d'explorer ses capacités en conscience et en douceur pour trouver la variation qui nous convient, surtout quand on débute. Mais qu'on ne s'y trompe pas, on travaille beaucoup sa force et sa souplesse en Hatha, même si le rythme est plus lent.
Yin Yoga :
Très complémentaire d'une pratique dynamique, le Yin est un style de Yoga parfait également pour débuter. Tout d'abord parce qu'en Yin, il n'est pas question d'alignement mais de sensations, et de trouver la juste sensation.
Le Yin Yoga est un style de Yoga assez récent qui a été développé dans les années 70-80 par l'anatomiste Paul Grilley et Sarah Powers, grâce à l'enseignement de Paulie Zink.
Dans cette pratique, on tient les postures au sol, dans l'immobilité et la durée (plusieurs minutes), avec ou sans accessoires. Ici, les muscles
sont complètement relâchés et viennent s'étirer en profondeur car ce sont les articulations, tendons et ligaments que l'on cible. Le Yin Yoga est aussi
une pratique plus méditative et de pleine conscience où la respiration joue un grand rôle.
On ralentit en Yin, on vient plonger à l'intérieur de soi pour venir à l'écoute de ses sensations et profiter d'un moment de douceur.
En terme de travail énergétique, alors qu'on va plutôt parler des chakras en Hatha Yoga, ce sont les méridiens sur lesquels on travaille en Yin car cette pratique applique les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, tout comme le BODYART.
Le Yoga pour qui ?
Hommes et Femmes de tout âge
2 Activités autour du Yoga
Hatha Yoga
Yin Yoga
Durée :
1 heure